Paul Billard

Paul Billard Affectionnant l’idée de la réunion au sein d’une œuvre, des talents amateurs et professionnels, reliant divers types d’art entre eux sur un projet donné, Paul Billard insiste particulièrement sur le fait de « vivre » la musique, plutôt que de réduire l’acte musical à un « produit culturel » ou à un «commerce».
Pour cela, il lance les concerts de Noël « réunissant petits et grands », les chœurs de jeunes avec synthétiseurs, les « opéras-jeunes » et les soirées à thème où le public vit « au milieu » du spectacle, telles ces pétulantes « soirées années folles », ces romantiques soirées « Belle époque » ou ces pétillantes « soirées viennoises ».

 

Chef d'orchestre et chef de choeur

Diplôme de fin d'études en solfège dans la classe de Josette Millet Alvisey. Diplôme de fin d'études en harmonie dans la classe de Jean Fonta.

Hautboïste
Elève de Marcel Papon. Diplôme de fin d'études à l'Ecole Nationale de Musique de Vichy.
1er Hautbois dans divers orchestres parmi lesquels : la Symphonie de Vichy, direction Victor Dutériez -l’Harmonie de Vichy, chefs : André Relin puis Jean Fonta, et la Semeuse de Cusset pendant 12 années (près de 600 Concerts).
Concertiste : Concertos de Cimarosa, Marcello, Albinoni, Corelli, Brandebourgeois, sonates de Vivaldi, Bach, Telemann, Zipoli ...
Professeur durant 15 ans à l'Ecole de musique de Cusset, sous la férule de Francis Coiteux, et de St Yorre dirigée par Gérard Laporte.

Chanteur Baryton
Fin d'études à l'ENM de Vichy dans la classe de chant de Danielle Berthault Fontanille, puis avec Yva Barthélémy.
Master class avec Anna Ringart, directrice de l’école de chant de l’opéra de Paris et son maître Franciscos Voutsinos d’Athènes.
Stages avec l’opéra de Paris, en Suisse avec Réginald Boyce, Béatrice Burley.
Diverses participations TV avec Madame Eve Ruggieri à l’Opéra de Vichy - Veuve Joyeuse - Chauve-Souris et nombreuses participations à la vie musicale du Bourbonnais et de l’Auvergne, entre autre dans le cadre du festival de la Chaise-Dieu, avec Messieurs Guy Fourcaud, Georges Guyot et Philippe Caillard.

Chef d'orchestre
Formation «spontanée» à l'ENM de Vichy. Dirige ponctuellement, d’abord de sa place d’instrumentiste dans les petits ensembles, puis «remplace» ici et là.
Fonde et dirige un orchestre de jeunes amateurs assurant entre autre la «pena» aux corridas de Vichy, puis l’allie à la Symphonie de Vichy.
Directeur musical, grâce à Maurice Eeman, des centres de vacances musicaux des administrations de Paris de 1985 à 1990.
Dirige également les concerts Chamlumière depuis 25 ans.

Chef de choeur
Enseignement du chant (sur 31 années) à des choristes enfants, chorales de jeunes et d’enfants des collèges St Dominique de Vichy, St Joseph de Cusset, Notre Dame des Victoires de St Pourçain, et aux enfants et jeunes des centres de vacances musicaux des administrations de Paris.
Intervenant ponctuel à l’abbaye de Septfons, soit à la schola soit en leçons personnalisées.
Fondateur des choeurs Chamlumière à Vichy.

 

Compositeur

Ecouter un extrait de "Byzance" : Titre :  "La construction de Constantinople", extrait de l'opéra "Constantin-Constantinople", premier opéra de la série Byzance et un extrait du final de l'opéra "Les trois Lions", fin de la trilogie "Le Roi Richard"
d'autres extraits seront ajoutés au fur et à mesure.
Catalogue des oeuvres de Paul Billard

Artiste peintre

Diplôme d'architecture à l'école nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand. Exerce de 1984 à 1992, relié aux architectes Lefort, Paris, ou à son propre compte à Vichy.
Enfant, est l'élève de Maître Mermet sculpteur à Cusset. Expose à ses débuts aux Arts bourbonnais à l’époque de la présidence de Léo Martinez, puis dans la région.
Prix de peintre animalier 1983 pour sa gravure « l’île au cygne » décerné par Cérusier au salon national de Cusset.
Professeur d'arts plastiques de 1975 à 2004 dans de nombreux établissements scolaires de l’Allier.
Intervenant à l'Atelier Mermet à Cusset.

 

ASSOCIATION CHAMLUMIERE
Siège social : Maison des Associations - Place de l'Hôtel de Ville - Boîte aux lettres N° 47 - 03200 VICHY (France)
Téléphone Président : 04 70 58 15 65

N° de SIRET 42994308700016
Copyright Chamlumière © 2007-2012

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS