Presse

Journées d'été du 25ème anniversaire de Chamlumière les 27 et 28 août 2011

Article du journal La Montagne
article de presse

Les photos de la 4ème édition des "Fêtes Napoléon III" 2011 à Vichy les 7 et 8 mai : dîner de gala et concert bal animés par l'orchestre, les solistes et le choeur Chamlumière au Palais des Congrès-Opéra, salles Napoléon III et Berlioz

  • Laurent lance la soirée de samedi
  • Rosine chante Carmen
  • Christophe
  • Le couple impérial
  • Danseurs
  • François
  • Les belles dames
  • Paul
  • Le bal de dimanche
  • Danses
  • Le choeur
  • Paul
  • Choeur et orchestre
  • Orchestre et choeur
  • Choeur hommes
  • Final
Laurent ouvre la soirée
Photo 1 en taille normale
Photo © Gaël Baud, tous droits réservés

 

Dans le cadre des célébrations Napoléon III à l'Opéra de Vichy au printemps 2010, Chamlumière a animé le dîner musical et dansant ainsi que le grand bal impérial au Palais des Congrès-Opéra

Napoléon 2009 Vichy, le chef d'orchestre Chamlumière Napoléon 2009 Vichy, Chamlumière, danseurs, public, orchestre
Napoléon 2009 Vichy, orchestre Chamlumière et danseurs

 

Article de presse du journal "La Montagne"

Mercredi 28 avril 2010

Sur le carnet de bal de l'empereur

essayage des costumes au local, fêtes Napoléon III en 2010 Paul Billard fournit non seulement de la matière musicale mais aussi des costumes pour ce week-end où Vichy vivra sous les ors de l'Empire.
Nathalie Van Praagh

Isaac Strauss, Émile Waldteufel. On connaît le premier au moins pour la villa qui porte son nom à Vichy (*). Il l'avait fait bâtir en 1858 et Napoléon III y séjourna lors de ses deux premières cures, en 1861 et 1862. Le second n'a pas laissé de trace dans l'urbanisme de la ville. Normal. Quand il a succédé au « Strauss de Paris » comme directeur des bals de l'empereur, la cour ne prenait plus ses quartiers d'été dans la cité thermale de l'Allier.

Ce week-end, Vichy fête Napoléon III, son « bienfaiteur ». Et Paul Billard va se retrouver dans la peau de ces deux chefs d'orchestre et compositeurs de musique à danser, attributs qu'il partage à la tête de Chamlumière. Vendredi et samedi, en soirée, sous les lustres rococo de la salle Berlioz, il conduira le bal, et dirigera l'orchestre et le choeur dans un programme Second Empire dont il a arrangé un bon tiers des morceaux.

Un collectionneur de Vichy, Michel Laval, lui a même prêté la partition originale de L'Étoile de Vichy, du fameux Isaac Strauss. Côté tubes, Paul Billard n'évitera pas Les lanciers, « le quadrille par excellence », et En partant pour la Syrie, une composition de la fille de Joséphine de Beauharnais, Hortense, jouée à chaque sortie de Napoléon III. « À la fin de sa vie, il en avait ras-le-bol. Trop entendue ».

Entre Olivier Métra, le roi du bal, et Jacques Offenbach, le maître du ballet, les deux cents danseurs en costumes d'époque auront droit à un Schubert, un Verdi, un Bizet ? et du Johan Stauss père.

« Je ne suis pas bonapartiste pour deux sous. Mais je comprends que Vichy, qui lui doit tant, le célèbre ainsi. Et je suis toujours partant dès qu'il s'agit de rendre les gens heureux. De la même manière que chaque dimanche, tous les spectacles étaient gratuits dans l'Empire ».

La participation de Paul Billard à Vichy fête Napoléon III ne s'arrête pas là. Au fil du temps et des spectacles qu'il a montés, il est devenu collectionneur de costumes malgré lui. « Depuis que j'ai franchi la barre des cinq mille, je ne compte plus ».

Ce trésor, dont il a conçu voire cousu la plupart des pièces, est entreposé dans un hangar, une ancienne fromagerie. Là, au 35, rue Harpet, les comédiens de Banzaï Théâtre sont venus faire leur marché.

Cette nouvelle troupe vichyssoise va animer les visites guidées dans les parcs, samedi et dimanche en matinée. Les sept comédiens ont trouvé chaussures à leurs pieds. Jusqu'à s'habiller en Napoléon III, du bicorne à la botte, pour Hervé Morthon, le metteur en scène.

De quoi se glisser dans la peau des personnages pour illustrer en saynètes quelques anecdotes. Dont celle, savoureuse, du petit chien dont on supposa que sa maîtresse était aussi celle de l'empereur quand il sauta sur Napoléon III et lui fit la fête ?
(Source : La Montagne)
* Elle est aujourd'hui partie intégrante du restaurant de l'Aletti Palace

 

 

ASSOCIATION CHAMLUMIERE
Siège social : Maison des Associations - Place de l'Hôtel de Ville - Boîte aux lettres N° 47 - 03200 VICHY (France)
Téléphone Président : 04 70 58 15 65

N° de SIRET 42994308700016
Copyright Chamlumière © 2007-2012

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS